Permis de travail

Comment obtenir un permis de travail de l'industrie de la construction ?

La Commission de la Construction du Québec (CCQ) est un partenaire important pour l'industrie de la construction. Son rôle est de voir notamment à ce que les conventions collectives des quatre secteurs soient respectées. Elle s'occupe également à délivrer des certificats de compétences donnant l'accès à l'industrie. Elle a aussi la charge d'administrer les régimes d'avantages sociaux.

Comment obtenir une carte de compétence "Occupation" (Manœuvre, Manœuvre spécialisé)?

Admission par ouverture de bassin 

  1. Avoir suivi un cours de sécurité santé au travail de 30 heures
  2. Avoir une garantie d'emploi de 150 heures d'un employeur (Cliquer ici pour un exemple de lettre de guarantie)
  3. Payer le montant de 100$ pour l'obtention de votre permis de travail.
  4. Remplir le formulaire de demande d'enregistrement au local

Vous déposez le tout à votre syndicat.

Une fois que votre dossier a été autorisé par la CCQ, vous recevrez une carte temporaire et vous avez trois mois pour accomplir vos 150 heures de travail avec l'employeur qui vous a garanti vos heures.

Lorsque vos 150 heures sont complétées, vous recevrez votre carte d'occupation officielle.

Par la suite, tout nouveau salarié admis dans la construction par ouverture du bassin des occupations devra suivre une formation de 60 heures pour obtenir le renouvellement de son certificat de compétence occupation. Depuis le 1er juillet 2005, la CCQ a appliqué un règlement qui oblige le salarié qui a obtenu un certificat de compétence occupation à suivre une formation minimum de 60 heures dans l'année qui suit l'obtention de son certificat de compétence occupation.

Autrement dit, dès que vous complétez votre garantie d'emploi de 150 heures vous avez un an à partir de là pour suivre une formation minimale obligatoire de 60 heures.

Vous devez suivre au moins 2 cours durant l'année. Le premier cours d'une durée de 15 heures (Connaissances Générales) porte sur la connaissance des organismes de l'industrie: la CCQ, la CSST, la RBQ, les syndicats, les associations patronales, etc. Ce cours est obligatoire.

En même temps vous suivrez un cours d'au moins 45 heures choisi parmi les cours de perfectionnement de l'industrie de la construction. Les cours de perfectionnement ont une durée variable qui peut aller de 15 heures à plus de 100 heures. Si vous choisissez un cours de perfectionnement de 45 heures et que vous avez suivi le cours obligatoire de 15 heures sur les organismes, vous aurez rempli votre obligation de formation de 60 heures et votre certificat de compétence occupation sera renouvelé.

En résumé:

1 - Tout nouveau salarié admis dans la construction lors de l'ouverture du bassin des occupations doit suivre une formation de 60 heures.

2 - Vous avez 12 mois après que vous ayez fait vos 150 heures de la garantie d'emploi, pour suivre vos cours.

3 - Vous devez suivre obligatoirement le cours de 15 heures sur les organismes et d'autres cours de formation totalisant au moins 45 heures.

4 - Pour plus d'informations, communiquez avec nous au local 62, au numéros suivants: 514-279-6381 ; 1-800-816-6381

Également, il arrive parfois qu'il y ait un besoin en manoeuvres spécialisés d'une tâche précise et que la CCQ offre une possibilité d'une carte d'exemption. (Carte temporaire de trois mois avec possibilité de renouvellement s'il y a encore une pénurie dans cette spécialité) Dans ces cas les exigences sont les même que mentionnés ci-haut.

Cliquez ici pour le formulaires d'exemption de certificat de compétence